En 2015, Chus Martinez, conservatrice, historienne de l’art et correspondante privilégiée du [N.A!] Project lors de la dOCUMENTA (13), a pris la direction de l’Institut d’art de l’Académie des arts et du design FHNW à Bâle, en Suisse.
À cette occasion, elle a sollicité le [N.A!] Project pour un partenariat annuel dans un lieu d’expérience unique « der TANK”. Ainsi pendant 5 ans, à l’occasion d’Art Basel, une nouvelle création était proposée par Chus Martinez à une artiste en devenir.
En juin 2019, pour clore ce cycle, le [N.A!] Project a soutenu la performance de Cécilia Bengolea « Danse au fond de la mer », une chorégraphie traduisant la rencontre de l’eau avec les rochers. Cette performance s’est déroulée sur une installation composée de galets rappelant le fond de la mer et comprenant des œuvres vidéo et des archives. À travers cette prestation imitant le déplacement de l’eau et des sédiments au fond de la mer, l’artiste a mis en lumière le processus d’érosion, un moyen de rappeler l’urgence climatique et les effets de l’activité humaine sur l’environnement.
Pour plus d’information sur le travail de Cecila Bengolea dans le cadre de « der TANK » et pour voir sa prestation complète.