• /

    L’origine
    du [N.A!] Project

    Deux ans seulement après sa naissance, la marque rupturiste de snacking sain [N.A!] crée son fonds de dotation dédié à l’art contemporain. Pour renforcer son engagement en faveur de la nature. Affirmer sa vision novatrice d’un art tourné vers l’environnement. Et inviter le grand public à changer de regard sur le monde. Sur ce qui le menace. Sur sa préservation. Sur le rôle que nous avons tous à y jouer. Sur les grands enjeux de société. Telles sont les ambitions du [N.A!] Fund, rebaptisé [N.A!] Project en 2018.

  • /

    Notre vision
    et nos convictions

    Nous aimons l’art contemporain. Celui qui innove. Qui enchante. Qui questionne. Qui comprend son époque. Et qui n’hésite pas à la bousculer. De par les valeurs de [N.A!], nous privilégions les créations liées à la nature, l’environnement, les changements globaux, la biodiversité, l’alimentation, l’humain.

    Convaincus que l’art peut sensibiliser à ces sujets, nous nous voyons comme un incubateur d’idées. De projets. De rencontres. De débats. Nous soutenons les artistes qui embarquent le public. Qui transforment son regard par leurs propres regards. Leurs créations. Leurs installations. Leurs performances. Nous croyons à l’art comme moyen d’inspiration et d’action.

    Aux côtés des artistes, nous souhaitons contribuer à une démarche positive. Non culpabilisante. Qui s’appuie à la fois sur les connaissances des experts. Et sur la vision sensible et décalée des artistes. Éveiller et émerveiller. En conjuguant les deux, nous voulons nourrir le débat. Nourrir d’art demain.

    [N.A!] Project met évidemment la responsabilité au cœur de son fonctionnement. La frugalité est l’une de nos règles. Notre visibilité passe en majorité par Internet. Nous imprimons le moins possible. Nos déplacements sont limités au strict minimum. L’empreinte carbone de nos activités est restreinte.

  • /

    Notre
    manifeste

    Notre monde est en danger. Cette menace trop entendue est devenue réalité. Nous détruisons sans les renouveler les richesses de la Terre. Les effets dévastateurs de notre activité sur la planète ne font que s’accélérer. Les conséquences pour des millions d’humains sont déjà graves. Les migrations qui en résultent entraînent des tragédies quotidiennes. Et tout semble condamné à augmenter. Nous devons changer d’urgence. Inventer un autre modèle de société. Les mesures politiques n’y suffiront pas. Il faut que chacun fasse sa révolution. Et nous comptons prendre notre part.

    Nous sommes Nature Addicts. Nous venons de l’alimentaire. Nous croyons aussi que l’art peut nous nourrir. Pour éveiller les consciences et toucher le grand public, nous avons choisi la force de l’art. Appuyés par la science, portés par leurs créations, les artistes ont le pouvoir d’interpeller, d’émouvoir, de rassembler, de dialoguer avec chacun de nous, petits et grands. L’art ne peut pas tout. Mais il peut nous éclairer sur aujourd’hui. Et imaginer l’après.

     

  • /

    Nos différentes
    façons d’agir

    Engagés depuis de nombreuses années aux côtés des artistes, nous proposons un mécénat contemporain. Bien au-delà du seul apport financier. Sans aucune visée patrimoniale. Et qui s’inscrit dans la durée.

    Notre moyen d’action prioritaire, c’est le soutien à projets des artistes. D’où notre nom. Notre grand projet artistique et citoyen passe par ces multiples projets. Nous étudions chacun, en amont, avec son concepteur. Ce projet peut se déployer sur plusieurs années. Lorsqu’il est terminé, les liens privilégiés que nous avons tissés perdurent. Un artiste [N.A!] Project le reste.

    Au fil des ans, nous avons ainsi constitué un réseau d’artistes dans toute l’Europe. Les croisements, les rencontres, les interactions entre eux comptent beaucoup à nos yeux. C’est pourquoi nous les convions régulièrement à deux, à quatre, à dix, lors d’événements itinérants. Académies, résidences, espaces temporaires, participations à un festival… ils constituent ce que nous appelons nos Escales.

    Enfin, par sa connaissance des artistes et de leur milieu, le [N.A!] Project intervient en co-réalisation avec les parties prenantes sur l’ensemble des projets.

  • /

    Comment nous sélectionnons
    les artistes

    Chaque année, nous choisissons de nous investir auprès d’un nombre restreint de projets. Ils peuvent émaner d’artistes déjà soutenus par le [N.A!] Project. Ou bien venir de nouveaux talents. Nous suivons nos affinités naturelles. Nous sommes favorables à la cooptation. Nous pouvons répondre à une invitation. Et en lancer nous-mêmes. Nous sommes surtout sensibles aux coups. De cœur. De foudre. Du destin. Nous lui donnons parfois un coup de pouce. Mais nous aimons laisser faire. Bref, notre sélection ne répond à aucun critère défini. Elle est libre. Subjective. Imprévisible.

  • /

    Le choix
    de l’itinérance

    [N.A!] Project a toujours défendu l’idée d’une action sans lieu fixe. Sans musée. Sans espace d’exposition permanent. Nous sommes ouverts sur le monde. Liés à de multiples artistes dans différents pays. Ce sont leurs projets qui nous guident. Nous dirigent. Nous orientent. Et le plaisir de les faire se croiser. Quelques mètres carrés n’y suffiraient pas.

    Et puis, nous sommes attachés au non attachement. Au provisoire. À l’éphémère. À l’instant. Nous invitons artistes, public, experts et étudiants à un grand voyage. Nous en ignorons la destination. Nous prévoyons juste quelques escales. Cette itinérance favorise la dynamique des échanges. Permet de poser un regard pluridisciplinaire sur des situations environnementales, socio-économiques et politiques variées. C’est notre seul horizon.

  • /

    Notre lien à Elefsina,
    capitale européenne
    de la culture 2021

    Ancienne ville antique située à l’ouest d’Athènes, Elefsina a longtemps abrité un bassin industriel important. Les statues grecques se dressent sur fond de cheminées d’usines désaffectées. L’industrialisation a changé son paysage. Pour autant, la ville témoigne d’un passé riche. Nourri de légendes mythologiques. De traditions tournées vers l’accueil de l’autre, des réfugiés d’hier aux touristes d’aujourd’hui. Et continue de vibrer au rythme de la culture et de ses événements.

    Un patrimoine et une détermination qui lui ont permis, avec le soutien entre autres de [N.A!] Project, d’être désignée capitale européenne de la culture pour l’année 2021. Elefsina ambitionne ainsi d’être un modèle pour les autres villes et continue d’investir dans l’art, malgré la crise. Pour soigner son pouvoir d’attractivité. Mais surtout pour le bien-être de ses habitants. La ville ayant choisi d’orienter son projet vers l’écologie et la construction d’une « smart city » tournée vers le développement durable et la cohésion sociale, c’est tout naturellement que [N.A!] Project y a proposé en 2017 son Académie.

    https://eleusis2021.eu/?lang=en

  • /

    Bertrand
    Jacoberger,
    l'initiateur

    Quand il reprend les rênes de l’entreprise Solinest, fondée en 1932 par son grand-père, Bertrand Jacoberger engage un vaste plan de transformation. Ricola, Fisherman’s Frend, Werther’s Original, Chupa Chups, Mentos, Tetley ou encore Van Houten… l’affaire familiale gagne la confiance des plus grandes marques internationales. Elle devient le premier acteur français dans la confiserie de devant de caisse. Le deuxième en linéaire. Peu à peu, des marques de snacking telles que Tyrells et Wonderfull et les boissons Starbucks rejoignent l’entreprise.

    Parce qu’il croit à la nature et à ses richesses, Bertrand Jacoberger finit par concrétiser ses convictions écologiques en lançant en 2010 [N.A!], Nature Addicts. La marque révolutionne le marché du snacking. Elle propose une alternative aux confiseries avec des produits à base de fruits. Puis une alternative à l’apéritif avec des crackers à base de riz soufflé. Des produits sains. Sans sucres ajoutés. Sans colorants. Sans arômes artificiels. Dans la foulée, la marque se développe et devient incubateur de start-up de la food tech. Elle en acquiert certaines comme la marque d’eau de coco VaïVaï.

    Ces multiples succès n’éloignent pas l’entrepreneur de sa passion pour l’art. Collectionneur exigeant et président de La Filature, Scène nationale de Mulhouse, ainsi que de la GaÎté Lyrique Paris, Bertrand Jacoberger s’enthousiasme pour la peinture. La photo. Les installations. Les performances. Mais aussi le travail en réseau. L’innovation. L’actualité mondiale. Germe alors en lui l’idée d’un fonds de dotation. En 2011, le [N.A!] Fund est créé. Rebaptisé en 2018 [N.A!] Project, il accompagne une sélection d’artistes contemporains européens dans leurs projets liés à l’environnement. Avec toujours les mêmes valeurs de collaborations locales et globales, d’engagement à long terme et de respect des équilibres planétaires.

    https://www.solinest.com/fr

    http://www.na-natureaddicts.com/fr/

  • /

    Christopher
    Crimes,
    le coordinateur

    Alors qu’il s’apprête à entamer des études de lettres à l’université de Bristol, Christopher Crimes choisit finalement la voie de l’art. Très vite, son goût pour les œuvres contemporaines se lie à un profond désir de servir la collectivité. De penser au bien commun. Avant tout.

    Les rencontres et projets professionnels se multiplient jusqu’en 1992, quand il prend la direction de la Filature de Mulhouse. Tout est alors à construire. Ce chantier, Christopher Crimes n’entend pas le mener sans les habitants de la ville. Il se rapproche alors des industriels de la région. Les intègre au projet et assure l’ouverture des lieux. Il restera directeur des lieux durant quinze ans, avec Bertrand Jacoberger comme président.

    Il part ouvrir de nouveaux théâtres avant de prendre congé des institutions publiques. Au nom de la complicité, Bertrand Jacoberger, souhaite l’associer au fonds qu’il vient de créer, le [N.A!] Fund. Dès lors, Christopher Crimes assure la coordination du projet et ne cesse de rester à l’écoute des artistes. Avec toujours ce désir d’œuvrer pour le monde et sa préservation.