Du 31 mai au 3 juin dernier, Jonathan Coat a présenté aux Tuileries, lors de l’événement Jardins Jardin, le projet Attrape Nuages pour lequel il a reçu le soutien de [N.A!] Project. Nous pouvions y découvrir Et Puits S’Écoule, une installation qui ne prend vie que sous l’action du public. En initiant la rotation du mécanisme, celui-ci fait voyager de l’eau. De la vasque posée en contrebas aux cordages. Et permet l’arrosage de plantes placées plus loin.
Démesurée et poétique, cette fontaine illustre le cycle de l’eau. Le cycle du vivant. La pompe qui s’active. Le moulin en rotation. Les gouttes qui s’écoulent. Le spectacle est visuel, mais également sonore. En produisant une douce mélodie, tous ces éléments invitent le public à un temps de contemplation. Une expérience qui a séduit petits et grands et permis de sensibiliser à la présence de l’eau en ville.
Lors de son cursus à la HEAR (Haute École des Arts du Rhin), l’artiste Jonathan Coat avait également été soutenu par une bourse de fin d’études accordée par [N.A!] Project.