Depuis toujours investis dans la préservation des arbres et plus particulièrement des chênes de Joseph Beuys, Ackroyd & Harvey signent cette année un nouveau projet, Ash to Ash. Présentée en septembre à White Horse Wood de Maidstone, dans le Kent, l’exposition s’installe à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 20 octobre à la galerie Sevenoaks Kaleidoscope, au Royaume-Uni. Retour sur une œuvre aux allures de cri d’alarme.
Souvent considéré comme « l’arbre du monde », le frêne souffre depuis le début des années 90 d’un champignon – la chalarose – qui le fait disparaître petit à petit de la surface de la Terre. Touchant d’abord les feuilles, la maladie pénètre ensuite l’arbre entier et lui donne une couleur grise à noire. Un phénomène qui s’observe partout en Europe et qui inquiète scientifiques et artistes.
À l’invitation du Project Ash, Ackroyd & Harvey se sont mobilisés sur ce sujet, proposant une interprétation de cette situation dramatique. Ensemble, les deux artistes ont donc dépouillé un premier arbre de son écorce et ont brûlé le bois du second. S’élevant à près de dix mètres de haut, les deux monolithes ont ensuite chacun été transpercés de 10 000 flèches, donnant à l’ensemble une aura particulière.
Placées côte à côte, les deux arbres semblent se répondre, l’arbre noir comme étant l’ombre du premier, une menace qui plane. Avec cette œuvre, le duo britannique espère mobiliser l’opinion publique et donner une caisse de résonnance au sujet de la préservation de la biodiversité, la disparition des frênes ayant un impact sur près de 1 058 autres espèces.
Crédits photos : Ackroyd & Harvey, Kent Down AONV et Manuel Vason
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site d’Ackroyd & Harvey et celui du Ash Project.