Pari audacieux que celui de la DOCUMENTA à Kassel. Pour la première fois depuis sa création, cette manifestation artistique emblématique qui se déroule tous les cinq ans à Kassel, en Allemagne, sera confiée à un collectif : Les Ruangrupa. Fondé en 2000 à Jakarta, en Indonésie, ce collectif d’artistes composé de dix femmes et dix hommes n’en est pas à son premier coup d’essai. Il a participé aux Biennales de Gwangju (2002 et 2018), d’Istanbul (2005) et de Singapour (2011), ainsi qu’aux Triennales de Brisbane (2012) et d’Aïchi (2016). Il a également organisé l’édition 2016 de la célèbre exposition d’art public Sonsbeek à Arnhem, aux Pays-Bas.
Deuxième innovation pour la DOCUMENTA 15 : c’est la première fois que le(s) commissaire(s) de cet événement sont originaires d’Asie. À l’exception de la DOCUMENTA 11 confiée au commissaire nigérien Okwui Enwezor, tous émanaient d’Europe ou des États-Unis.
Farid Rakun et Ade Darmawan, deux des membres de Ruangrupa qui représentaient le groupe à Kassel au moment de l’annonce, ont souhaité une plateforme artistique et culturelle (…) qui se projettera au-delà des 100 jours que dure la DOCUMENTA. Leur approche curatoriale s’attache à différents modèles communautaires d’usage des ressources. « Si au début de la DOCUMENTA en 1955 on pansait les plaies de guerre, pourquoi ne pas penser à la DOCUMENTA 15 en rapport avec les plaies d’aujourd’hui, particulièrement celles qui s’ancrent dans le colonialisme, le capitalisme, les structures patriarcales, et leur opposer des modèles de partenariat qui rendent possible une vue différente du monde. »
Philippe Pirotte, directeur du Städelschule and Portikus à Francfort, membre du comité de sélection, a déclaré : « Nous avons nommé Ruangrupa parce qu’ils ont démontré leur capacité à faire appel à diverses communautés, y compris des groupes allant au-delà des publics artistiques, et à promouvoir l’engagement et la participation des populations locales. Leur approche en matière de conservation repose sur un réseau international d’organisations artistiques locales basées sur la communauté. »
Nous attendons avec beaucoup d’enthousiasme de rencontrer le collectif dans la perspective d’une nouvelle participation active, où nos valeurs seront de nouveau partagées… Et nous vous donnons de toute façon rendez-vous à Kassel du 18 juin au 25 septembre 2022 !
Crédit photo : Ruangrupa / Gudskul/ Jin Panji