Le travail d’Ali Cherri, vidéaste libanais, porte sur l’étude du patrimoine et la compréhension des récits nationaux. Par le biais de ses créations, Ali Cherri donne une importance toute particulière à la nature et aux animaux. Il explore le patrimoine et l’environnement du Liban et d’autres pays du Moyen-Orient en inscrivant sa démarche dans une réflexion sur les objets et le monde qui l’entourent.
Dans le cadre de Manifesta 13 Marseille dont le [N.A !] Project est un partenaire, Ali Cherri a créé The Gatekeepers, une exposition consacrée aux totems.
À travers ces figures mêlant animaux issus du monde aquatique et objets historiques, Ali Cherri a souhaité faire le lien entre nature et culture. Ce travail autour de ces œuvres verticales a également été l’occasion de collaborer avec le Musée des Beaux-Arts de Marseille et le Muséum d’Histoire naturelle, deux institutions culturelles situées à deux pas l’une de l’autre.
En 2021, dans le cadre de la Biennale de Lyon Hors les murs Ali Cherri exposera ses totems au Palais Idéal du Facteur Cheval.
Rendez-vous ici pour en savoir plus sur l’artiste et ses projets : https://www.alicherri.com
Crédit photo : Jeanchristophe Lett